Pour facturer leurs prestations ambulatoires à la charge des assurances sociales avec le TARMED, les médecins doivent posséder des valeurs intrinsèques qualitatives. On entend par là la qualification professionnelle, concrètement les titres de spécialistes, formations approfondies et attestations de formation complémentaire inscrits dans la Réglementation pour la formation postgraduée.
Le navigateur TARMED indique quelle valeur intrinsèque qualitative permet de facturer quelle prestation. Le concept de valeur intrinsèque de TARMED Suisse constitue la base contractuelle.
Vous pouvez consulter votre profil de valeurs intrinsèques à tout moment sur myFMH.
Les médecins ont le droit de facturer des prestations lorsque la valeur intrinsèque qualitative d’une prestation selon le TARMED correspond à
Quelles sont les positions tarifaires facturables par l’ensemble des médecins ? Quelles sont celles qui nécessitent des qualifications complémentaires selon le concept de valeur intrinsèque ? Les listes ci-après vous donnent un aperçu.
C’est sur le concept de valeur intrinsèque de TARMED Suisse que repose l’autorisation légale d’un médecin de facturer ses prestations. La FMH assure le suivi de la banque de données des valeurs intrinsèques grâce à laquelle elle gère toutes les prestations que chaque médecin est en droit de facturer conformément au TARMED.
Un médecin peut faire valoir une nouvelle position tarifaire comme un droit acquis lorsqu’il a fourni, sous sa propre responsabilité, régulièrement et sans contestation sur le plan de la qualité, la prestation en question pendant les 3 ans qui ont précédé l’entrée en vigueur (2004) de la structure tarifaire TARMED.
Par la vérification de la valeur intrinsèque, les assureurs-maladie et le Service central pour les tarifs médicaux (SCTM) veillent à ce que les médecins ne facturent selon le TARMED que les prestations pour lesquelles ils remplissent les conditions nécessaires. La banque de données des valeurs intrinsèques constitue la base de cette vérification.
Dans le domaine de l’assurance-maladie, santésuisse dépose les demandes de vérification auprès de la Commission paritaire des valeurs intrinsèques et des unités fonctionnelles (PaKoDig).
Dans le domaine de l’assurance-accidents, cette vérification relève de la compétence du Service central pour les tarifs médicaux (SCTM). Elle est soumise au Règlement sur l’exploitation de la banque de données en ligne des valeurs intrinsèques de la FMH du 15 décembre 2007.