20.06.2024 | Communiqué de presse
L’annonce de la création de la nouvelle association de branche des assureurs-maladie a surpris la FMH. La FMH y voit une chance de trouver des solutions constructives avec un nouveau partenaire et la voix unie des assureurs-maladie. Ce départ sur de nouvelles bases pourrait présenter un grand avantage notamment dans le domaine exacerbé des tarifs.
19.06.2024 | Communiqué de presse
Le nouveau tarif ambulatoire TARDOC peut entrer en vigueur au 1er janvier 2026. Les partenaires tarifaires curafutura, FMH et MTK se félicitent de la perspective de son introduction et ainsi de la révision de la structure tarifaire TARMED, totalement obsolète. Tout en approuvant partiellement le TARDOC et les forfaits ambulatoires, le Conseil fédéral a assorti leur entrée en vigueur de conditions importantes. À l'heure actuelle, il n'est pas encore possible d'évaluer ces exigences complexes sans une analyse différenciée.
09.06.2024 | Communiqué de presse
Le peuple suisse s'est clairement prononcé ce dimanche 9 juin 2024 contre l'introduction d'un frein au remboursement des prestations de l’assurance maladie de base. Ce résultat confirme son attachement à des soins de haute qualité, accessibles à toutes et tous. Il s'agit maintenant de préserver notre système de santé de futures pénuries et de procéder de manière ciblée pour continuer à en améliorer l’efficience et en maîtriser les coûts, tout en répondant pleinement aux besoins de la population.
06.06.2024 | Communiqué de presse
Le corps médical lance conjointement un appel au Conseil fédéral et lui demande de s’en tenir à sa décision du 3 juin 2022 et d’approuver sans délai le TARDOC – seule structure tarifaire actuelle et complète pour les soins médicaux ambulatoires. Compte tenu de l’urgence de disposer d’une tarification appropriée, les améliorations déjà réalisables avec le TARDOC ne doivent pas attendre l’approbation des forfaits ambulatoires.
24.05.2024 | Communiqué de presse
Lors de la remise du prix Innovation Qualité, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a récompensé trois projets qualité innovants : l’application SERO pour la prévention du suicide, le tableau de bord sclérose en plaques pour une détection précoce des patientes et des patients à risque, et la qualité par la réflexion. Avec cette distinction, l’ASQM entend mettre en avant des projets novateurs qui contribuent à améliorer le système de santé de notre pays.
23.05.2024 | Communiqué de presse
La Confédération introduira au 1er juillet 2024 un nouveau modèle de prix pour la remise de médicaments. Les prix adaptés favoriseront l’utilisation de génériques et de biosimilaires meilleur marché et généreront plusieurs centaines de millions de francs d’économies, sans compromettre la sécurité de l’approvisionnement. Les payeuses et payeurs de primes en tireront profit.
25.04.2024 | Communiqué de presse
L’Assemblée des délégués de la FMH confirme sa décision de maintenir la demande d’approbation de la nouvelle structure tarifaire TARDOC et d’exiger une introduction la plus rapide possible. Seul le TARDOC est en mesure de remplacer de manière exhaustive, appropriée et de surcroît neutre en termes de coûts une structure comme le TARMED, aujourd’hui totalement dépassée.
19.03.2024 | Communiqué de presse
L’année dernière, 41 100 médecins (35 488 équivalents plein temps) exerçaient en Suisse. Cela correspond à 800 équivalents plein temps de plus que l’année précédente, soit une hausse de 2,3 %, comme l’illustre la statistique médicale 2023 de la FMH publiée aujourd’hui. Ces chiffres en apparence réjouissants sont loin de suffire à combler le manque de personnel qualifié. Les enjeux et défis auxquels les médecins doivent faire face se sont accentués et le système de santé est sous pression.
06.03.2024 | Communiqué de presse
L’année dernière, ReMed, le réseau de soutien propre aux médecins a reçu 259 demandes, c’est ce qu’indique le rapport annuel 2023 publié ce jour. La demande ne cesse de croître et le nombre de prises de contact a même été multiplié par plus de six depuis l’introduction du programme.
06.03.2024 | Communiqué de presse
L'initiative dite de « frein aux coûts » exige un plafonnement des coûts de la santé pour les prestations relevant de l'assurance de base. La garantie de prise en charge n’existerait plus, et l’accès aux soins serait rationné. Seules les personnes qui peuvent se le permettre continueraient à être bien soignées en tout temps. Avec un tel frein aux coûts, la médecine à deux vitesses deviendrait une réalité. De nombreuses organisations du secteur de la santé s'y opposent fermement.