La FMH met une clé d’identification électronique (eID) à disposition de ses membres. Cette eID vient compléter la carte de professionnel de santé (HPC) et permet d’accéder à divers services électroniques. Élaborée en collaboration avec Health Info Net AG (HIN), elle se base sur une technologie sûre et éprouvée.
Pour demander votre eID, rendez-vous sur le site myFMH. Après inscription, vous aurez accès à diverses prestations, en fonction de l’offre choisie.
Pour vous inscrire à myFMH eID, vous devrez procéder à une d’authentification vidéo une fois l’inscription effectuée. Cette étape est nécessaire car les services liés à cette offre exigent un niveau élevé de sécurité.
Pour vous inscrire à la version myFMH eID plus HIN, vous serez redirigé-e vers le site internet de HIN où l’on vous proposera de vous inscrire pour d’autres services comme HIN Mail (système de messagerie sécurisé), HIN Sign (signature électronique) et E-Ordonnance Suisse.
Si vous avez déjà une identité HIN (p. ex. en lien avec une adhésion individuelle ou collective à HIN), vous pouvez également l’utiliser pour accéder aux services de la Confédération.
Pour la carte de médecine électronique (l’application myFMH) ou le portail E-Learning, vous pouvez demander en plus une clé d’identification myFMH. Dans ce cas, cette dernière sera couplée à votre identité HIN. Vous ne subirez aucun inconvénient ni aucune restriction et vous pourrez continuer de bénéficier des services HIN à votre disposition.
L’application myFMH (disponible pour iOS ou Android) équivaut à une carte de médecin électronique contenant diverses informations nécessaires à l’identification et à l’exercice de la profession [1], transmises de manière sûre à l’aide d’un code QR.
Cette carte permet notamment aux médecins de déclarer leur identité dans une pharmacie. En scannant le code QR, les pharmaciens accèdent aux données stockées dans l’application, vérifient l’identité de manière univoque et s’assurent que le médecin dispose bien des autorisations nécessaires.
Les pharmaciens voient notamment le titre de spécialiste, l’autorisation de pratique et l’autorisation d’acquérir des stupéfiants. Le procédé leur permet de garantir de manière plus sûre que seuls les médecins disposant des autorisations nécessaires achètent des médicaments dans leur officine.
[1] Nom, GLN (Global Location Number permettant l’identification univoque du médecin), photo, titre de spécialiste, informations concernant l’autorisation de pratiquer et l’acquisition de stupéfiants
La FMH met à disposition de ses membres des modules d’enseignement à distance sur des thèmes en rapport avec la numérisation et la sécurité informatique. L’eID de la FMH permet d’accéder aux modules correspondants.
Les contenus mis en ligne à ce jour concernent les principales mesures visant à assurer la sécurité informatique dans les cabinets médicaux et se basent sur le document « Exigences minimales pour la sécurité informatique des cabinets médicaux ». Le module consacré aux exigences minimales de sécurité est une session de formation continue reconnue par l’Institut suisse pour la formation postgraduée et continue (ISFM) et donne droit à trois crédits.
HIN Talk est une messagerie conforme à la législation sur la protection des données. Avec l’application mobile, l’application de bureau ou la version navigateur de HIN Talk, vous pouvez non seulement envoyer des messages aux autres membres HIN, mais aussi échanger des fichiers, des images et des vidéos. Vous disposez en outre d’une fonction de chat et de la possibilité d’organiser des conférences audio et vidéo sécurisées.
Accédez à https://talk.hin.ch/ dans votre navigateur (Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Safari) pour utiliser HIN Talk dans votre navigateur.