FMH, organisation professionnelle
 
Santé publique
Maladies transmissibles

Maladies transmissibles

L’amélioration de l’hygiène et de l’alimentation, les vaccins et les méthodes modernes de traitement ont dédramatisé de nombreuses maladies infectieuses au cours du siècle dernier. Mais des maladies transmissibles plus récentes telles que le VIH, le SRAS ou la grippe aviaire ont lancé de nouveaux défis à la prévention et à la promotion de la santé, et donc au corps médical. La FMH participe aux débats et, si nécessaire, informe ses membres de manière rapide et compétente.

Variole du singe

On constate actuellement une propagation de cas de variole du singe en Europe et en Amérique du Nord. La variole du singe est une maladie infectieuse virale causée par l’orthopoxvirus. Chez l’être humain, le tableau clinique présente une certaine similarité avec la variole, en sachant que la variole du singe est généralement moins virulente. L'OFSP publie régulièrement de plus amples informations sur ce site.

  • Les personnes présentant des symptômes devraient consulter un médecin.
  • Les personnes revenant d’un voyage dans une zone à risque (Afrique de l’Ouest et centrale) devraient surveiller leur état de santé et consulter un médecin en cas de symptômes.
  • Les professionnels de la santé devraient envisager un diagnostic différentiel pour dépister cette infection chez les personnes présentant des symptômes cliniques et s’adresser à des spécialistes.
  • Les professionnels de la santé appliquent les mesures de protection de Swissnoso pour la prévention des infections lors de contacts avec des malades.
  • Les cas suspects devraient être isolés (période à définir en concertation avec les médecins cantonaux), testés (plus d’informations sur : CRIVE) et immédiatement déclarés aux médecins cantonaux et à l’OFSP (déclaration de résultats exceptionnels).

Informations spécialisées destinées aux médecins pour la prise en charge des personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l'afflux de personnes en quête de protection augmente également en Suisse. Les médecins trouveront dans la fiche d'information suivante des premières informations importantes et des outils disponibles, notamment pour la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles, dans le domaine de l'asile.

Les informations destinées aux personnes à protéger sont disponibles dans de nombreuses langues différentes, mais seulement en partie en ukrainien. Différents supports d'information sont actuellement en cours d'élaboration et seront mis en ligne au fur et à mesure sur les sites internet respectifs des organisations.

Covid-19

Le COVID-19 est une maladie infectieuse provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Le coronavirus se transmet de diverses façons entre les personnes, principalement par gouttelettes mais aussi par aérosols. La plupart du temps, les symptômes sont légers, voire modérés. La vaccination contre le COVID-19 est recommandée en automne/hiver pour les personnes vulnérables. Elle peut protéger contre une éventuelle forme grave de la maladie. Vous trouverez des informations complémentaires sur la page de l’Office fédéral de la santé publique OFSP :

Rougeole

Il est encourageant de voir que pour 90 % des enfants, le premier vaccin est inoculé dans les deux premières années de vie ; en fin de scolarité, ce taux atteint 94 %. Mais les chiffres concernant la piqûre de rappel sont moins réjouissants. En effet, cette seconde dose indispensable à une protection efficace n’est administrée qu’à 75 % des enfants, un taux nettement insuffisant.

Dans ce contexte, il appartient aux médecins de jouer leur rôle, par exemple en mettant en place un système de rappel avisant simplement les parents ou en inscrivant le deuxième vaccin à l’ordre du jour des consultations régulières de prévention pédiatrique. De manière générale, plus affectés par la maladie, les adultes sont davantage sujets à des complications. Pour eux, une vaccination de rattrapage est donc vraiment indiquée.

Épidémie de grippe / Pandémie

La grippe peut parfois entraîner de graves complications, notamment chez les personnes qui appartiennent à un groupe à risque :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les adultes et les enfants qui souffrent de maladies chroniques cardiaques, des voies respiratoires ou du système immunitaire ;
  • ou d’une pathologie ayant des répercussions sur la fonction cardiaque, pulmonaire ou rénale ;
  • les femmes enceintes ;
  • les prématurés et les nourrissons.

Chaque année en Suisse, 100 000 à 250 000 patients consultent un médecin pour des symptômes grippaux, 1000 à 5000 environ sont hospitalisés à la suite d’une atteinte grippale, et jusqu’à 1500 en meurent. En tant que professionnel de la santé, vous jouez aussi un rôle très important dans la promotion de cette vaccination.

VIH

Après avoir constaté un recul des nouvelles infections à VIH diagnostiquées entre 2008 et 2011 en Suisse, on assiste depuis 2012 à une recrudescence des cas positifs, qui ont augmenté de 15 % pour atteindre 645 cas. Cette recrudescence est inexplicable ; une lassitude de la prévention pourrait en être la cause.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux