FMH, organisation professionnelle
 
eHealth
Télémédecine

Télémédecine

Grâce aux progrès des technologies mobiles et à l’essor d’appareils portables performants, la télémédecine a considérablement gagné en importance. Tandis que son intérêt s’est initialement concentré sur la prise en charge de patients dans des régions reculées, la priorité aujourd’hui est de fournir des prestations médicales lors de situations complexes, indépendamment des contraintes géographiques et temporelles.

Son domaine d’application est vaste et s’étend de la prévention au suivi. Pour les patients, mais aussi pour les médecins et les autres professionnels de la santé, il est important d’identifier quelles applications de télémédecine répondent aux critères de qualité requis.

En 2023, la FMH a adapté son Code de déontologie afin d’inclure les consultations de télémédecine dans les cabinets médicaux, qui sont désormais possibles si le devoir de diligence médicale est garanti et l’obligation d’informer et de documenter respectée. Suite à cela, la FMH a rédigé un aide-mémoire avec des recommandations pour une intégration sûre et efficace de la télémédecine dans les cabinets médicaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser