TARPSY repose sur des forfaits journaliers dégressifs liés aux prestations. L’indemnisation des séjours psychiatriques dépend des diagnostics principaux et secondaires, de l’intensité des symptômes, de l’âge et de la durée du traitement. À l’avenir, l’application de procédures psychiatriques onéreuses jouera également un rôle. Ces dernières peuvent être saisies grâce aux nouveaux codes de la classification CHOP, que les sociétés de discipline ont mis sur pied avec le soutien de la FMH.
En déposant chaque année des propositions, le corps médical s’engage activement pour le développement et l’amélioration de la structure tarifaire TARPSY. Les délégués tarifaires et les présidents des sociétés de discipline et des organisations faîtières bénéficient pour cela du soutien des experts des tarifs et du codage de la FMH.
Il est important que les cliniques de réadaptation saisissent leurs prestations à l’aide des codes CHOP car SwissDRG SA poursuit le développement de la structure tarifaire sur la base des données relatives aux prestations et aux coûts relevées chaque année par les cliniques. Pour les y aider, la FMH a établi des modèles de documentation.
Ces modèles proposés par la FMH permettent de reproduire les prestations médicales complexes et les concepts de traitements multimodaux. Sous forme de listes de contrôle, ils récapitulent de la manière la plus simple possible les informations concernant les prestations fournies et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des hôpitaux. Ils ne remplacent cependant pas la saisie détaillée des prestations.
Être membre de la FMH comporte de nombreux avantages. Les plus de 44 000 membres en sont la meilleure preuve. Jugez-en par vous-même.