En Suisse, environ 2,2 millions de personnes souffrent de maladies chroniques - et la tendance est à la hausse. Du fait de l’évolution démographique, le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et les maladies musculo-squelettiques vont continuer à augmenter. Ces maladies représentent déjà aujourd’hui les causes de décès les plus fréquentes et sont à l’origine, outre de nombreuses souffrances, de près de 80% des dépenses de santé. Environ la moitié d’entre elles pourraient être influencées par un comportement favorable à la santé.
Les principaux facteurs de risque pour les maladies non transmissibles sont la consommation d’alcool et le tabagisme, le manque d’activité physique et une alimentation inadaptée. Mais la santé mentale a également une grande influence sur le comportement en matière de santé. La FMH s’engage avec ses partenaires dans la promotion de la santé et la prévention, afin de créer et de soutenir des conditions-cadres et des offres favorables à la santé. Pour ce faire, ces dernières se basent sur les stratégies nationales de prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT), des addictions et de la santé psychique.
La FMH est membre fondatrice et membre du comité de l’Alliance Compétences en santé. La compétence en matière de santé est la capacité à prendre des décisions au quotidien qui ont un impact positif sur la santé. Les personnes compétentes en matière de santé sont capables de trouver, de comprendre et d’évaluer des informations relatives à la santé et d’agir en conséquence - à la maison, au travail, au sein du système de santé et d’éducation et au sein de la société en général. Il en va de même pour les comportements et les modes de consommation, qui sont à la fois individuels et évolutifs dans le temps.
Alliance pour la santé en Suisse
Afin de promouvoir des conditions-cadres favorables à la santé, la FMH s’engage, avec 40 autres organisations nationales, dans l’Alliance pour la santé en Suisse. Celle-ci a pour objectif de mettre en place une politique de prévention efficace, ciblée et efficiente. Son action permet de promouvoir la santé de la population, de renforcer la responsabilité individuelle, d’éviter les retombées négatives sur le plan économique et, à long terme, de réduire les dépenses induites par le système de santé.
Prévention dans le domaine des soins
L’un des principaux champs d’action de la stratégie MNT est la promotion de la prévention dans le domaine des soins. Les aspects préventifs doivent être systématiquement intégrés dans les activités de traitement et de conseil existantes et s’orienter vers une approche biopsychosociale. La FMH a développé PEPra en collaboration avec ses partenaires afin de promouvoir la mise en œuvre de la prévention dans les soins de base. PEPra offre un ensemble de mesures qui facilite cette mise en œuvre dans le cabinet médical: outils de mise en œuvre avant, pendant et après la consultation, informations complémentaires, offres régionales et formations continues.
Plate-forme nationale de travail sur les addictions CPA
La FMH est membre fondatrice et membre du comité de la CPA. L’objectif est de contribuer à l’élaboration d’une politique des addictions cohérente, éthique et respectueuse aussi bien des droits de l’individu que des besoins et des valeurs de la société, d’une politique qui place aide et compréhension avant sanction et stigmatisation et qui est fondée sur des observations objectives en matière de santé individuelle et publique. L’addiction est considérée comme un phénomène global qui inclut toutes les substances et tous les comportements potentiellement addictifs et, dans la mesure du possible, tous les domaines de la société qui ont une influence sur l’apparition de l’addiction.