FMH, organisation professionnelle
 
ASQM
Stratégie de l’ASQM en faveur de la qualité 2025-2028

Stratégie de l’ASQM en faveur de la qualité 2025-2028

La démarche qualité est depuis longtemps profondément ancrée au sein du corps médical. Citons à titre d’exemple la création en 1958 de l’Association pour l’étude de l’ostéosynthèse (Arbeitsgemeinschaft für Osteosynthesefragen), regroupant sous un même toit l’application, l’enseignement, la recherche, la documentation et enfin la production. Aujourd’hui, on parlerait d’un cycle PDSA. Autre exemple, celui des cercles de qualité que la SSMIG, et plus exactement l’organisation qui l’a précédée, la SSMG, encourage depuis 1995 par des modules de formation à destination des modératrices et modérateurs. Enfin, la qualité est également inscrite dans les Statuts de la FMH, parmi les buts poursuivis par cette dernière, et dans le Code de déontologie, contraignant pour tous les membres de la FMH. En 2016, le lancement de la Charte qualité de l’ASQM a marqué une nouvelle étape en matière de transparence, d’engagement et de durabilité.

La Charte qualité de l’ASQM a déjà été signée par près de 80 organisations médicales et un grand nombre d’entre elles a déjà publié une stratégie et un rapport qualité sur le site internet de la FMH, témoignant ainsi leur profond intérêt pour cette démarche. La présente stratégie qualité constitue le cadre déontologique synergique pour les différentes stratégies de nos organisations affiliées.

Je tiens à remercier vivement l’ensemble de nos membres pour son engagement de chaque instant en faveur de la qualité de notre système de santé, toujours en tête des classements internationaux.

Dr Christoph Bosshard
​​​​​​​Vice-président de la FMH

Définition de la qualité

L’assurance et le développement de la qualité font depuis toujours partie intégrante de l’activité médicale. La FMH fait œuvre de pionnière dans la promotion et le développement de la qualité des soins. Elle encourage la collaboration au sein du corps médical et coordonne les activités et les questions relatives à la qualité au niveau national en incluant tous les partenaires du domaine de la santé. Avec la création de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) en 2012, la FMH fournit une base institutionnelle aux activités en faveur de la qualité tout en permettant de tirer profit des synergies et d’éviter les doublons.

La FMH ne connaît pas de définition uniforme de la qualité et si on voulait en résumer les nombreux aspects déterminants, la définition deviendrait aussi générale qu’inutile. La FMH s’engage toutefois pour la qualité élevée de la prise en charge médicale : offrir au bon endroit et au bon moment les soins médicaux dont les patientes et patients ont besoin de manière à obtenir globalement le meilleur résultat possible. Telle est l’idée directrice de l’activité médicale.

Au final, la définition et la détermination des activités qualité ainsi que la définition, l’application et l’interprétation correctes de la mesure de la qualité incombent aux sociétés de discipline médicale compétentes.

Champs d’action

L’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) est l’organe responsable pour toutes les questions liées à la qualité en médecine. À ce titre, elle coordonne les exigences des organisations affiliées en faveur de conditions d’exercice permettant de contribuer à une prise en charge médicale de haute qualité. Elle 

  • favorise la promotion de tous les aspects liés à la qualité médicale dans l’intérêt des patient-e-s, des proches et des médecins, et assume un rôle de précurseur en la matière ;
  • soutient le développement d’une culture de la qualité et s’engage pour un standard élevé lors de la saisie, de l’évaluation et de l’interprétation de données qualité et lors de projets relatifs à la qualité ;
  • s’engage pour une meilleure prise en compte de la qualité dans la formation prégraduée, postgraduée et continue des médecins ;
  • promeut la cohésion du corps médical en matière de qualité et soutient la mise en réseau des activités qualité des diverses sociétés de discipline, en particulier au niveau des interfaces entre les différentes spécialités médicales et avec les institutions impliquées en aval et en amont ;
  • associe les partenaires du domaine de la santé, coordonne les aspects médicaux de la recherche concomitante et sur la fourniture des soins et intervient comme interlocutrice dans ce domaine, et négocie les questions de qualité sur le plan national ;
  • dirige la communication sur des thèmes liés à la qualité au sein du corps médical et à l’externe, et représente celui-ci dans le domaine de la qualité.

Objectifs

L’ASQM soutient les organisations médicales grâce à la coordination et à la mise en réseau

  • L’ASQM soutient les organisations médicales dans la mise en œuvre de la charte qualité.
  • L’ASQM soutient les organisations médicales dans la mise en œuvre et le respect des dispositions légales (p. ex. art. 58 LAMal et art. 58 OAMal).
  • L’ASQM soutient les organisations médicales en tant que première interlocutrice pour toutes les questions liées à la qualité.
  • L’ASQM promeut et coordonne les projets présentant un intérêt pour les médecins et les patient-e-s en tenant compte des défis posés par la numérisation.
  • L’ASQM encourage la collaboration au sein du corps médical sur la question de la qualité.
  • L’ASQM soutient les sociétés de discipline médicale dans la définition de la qualité dans leur domaine.
  • L’ASQM soutient les organisations médicales dans le développement de la qualité et dans les procédures en lien avec celle-ci.
  • L’ASQM met en réseau les activités en faveur de la qualité.

L’ASQM est un partenaire de premier plan au sein du système suisse de santé

  • L’ASQM contribue au développement du système suisse de santé en sa qualité de partenaire crédible et de premier plan et s’investit en faveur d’une réduction de la bureaucratisation.
  • L’ASQM élabore des propositions de solution concrètes dans le domaine de la qualité en médecine à l’intention de la politique de la santé en tenant compte de la question de la numérisation et dans une approche économique durable.
  • L’ASQM soutient les organisations de la FMH dans la garantie d’une prise en charge de qualité élevée pour la population.
  • L’ASQM s’engage pour que la qualité soit définie partout de la même manière, quel que soit l’assureur.
  • L’ASQM exige le respect du principe EAE (efficacité, adéquation et économicité) pour toute mesure d’amélioration et de développement de la qualité.
  • L’ASQM exige une indemnisation financière appropriée pour les mesures d’amélioration et de développement de la qualité désormais exigées.

L’ASQM favorise, lance et soutient les activités interprofessionnelles et interdisciplinaires en faveur de la qualité

  • L’ASQM développe et promeut des initiatives qualité et des modèles de soins innovants, interdisciplinaires et interprofessionnels.
  • L’ASQM s’engage pour une collaboration constructive et ciblée avec les partenaires du milieu de la santé.
  • L’ASQM s’engage pour des initiatives qualité axées sur le travail en équipe qui peuvent être mises en œuvre au quotidien.
  • L’ASQM promeut la sécurité des patient-e-s ainsi que les projets et activités en ce sens.

L’ASQM mène un débat sur la qualité en s’appuyant sur des données

  • L’ASQM s’engage pour la souveraineté du corps médical en matière de données et de définition concernant les données, la mesure et les paramètres relatifs à la qualité.
  • L’ASQM s’engage pour un relevé et un registre des données ciblés, conformes à la loi et clairement définis.
  • L’ASQM encourage un débat sur la qualité fondé sur des données et sur l’évidence scientifique lorsque cela est possible tout en montrant ses limites et ses effets.
  • L’ASQM s’efforce de réduire les incitatifs erronés susceptibles d’avoir des effets indésirables.

Les objectifs de l’ASQM sont en ligne directe avec les objectifs stratégiques de la FMH et le Règlement de l’ASQM.

Mesures

L’ASQM défend ses objectifs dans le cadre de ses propres organes (cf. organigramme) et par sa présence au sein de différents autres organes (p. ex. ANQ et QualiCCare), et s’implique dans les processus législatifs et de mise en œuvre pertinents. Elle rédige des documents de base et des prises de position sur différents thèmes relatifs à la qualité en se basant sur la littérature scientifique et propose son soutien pour les questions en lien avec la qualité. Elle publie une lettre d’information et communique sur des thèmes relatifs à la qualité au sein du corps médical et à l’externe, par le biais de différents canaux.

Les mesures mises en œuvre par l’ASQM figurent dans son dernier rapport qualité disponible sous www.asqm.ch > Charte qualité > Rapports qualité.