Fin mars, santésuisse n’a pas manqué de communiquer largement dans les médias que ses services avaient déjà constaté une augmentation des coûts de 5,7 % par personne assurée dès les premiers mois de 2024.
À la mi-mai, les chiffres du premier trimestre 2024 (avec les données de l’assurance-maladie) ont été publiés dans le Monitoring de l’évolution des coûts de l’assurance maladie (MOKKE). La comparaison exacte avec l’année précédente vaut le détour, car elle fait état d’une augmentation de 1,8 % par personne assurée, soit une hausse inférieure à la moyenne du 1er trimestre depuis 2019 (3,35 %). Pour les traitements médicaux, la hausse est de 2,2 % comparée aux 5,7 % mis en avant.
Ces résultats ne sont pas communiqués dans les médias.
C’est encore l’inconnue en ce qui concerne l’évolution des coûts en 2024. Les estimations se limitant aux seuls premiers mois de l’année doivent être considérée avec la plus grande prudence. Le résultat varie énormément en fonction des données qui sont utilisées pour ces pronostics prématurés (p. ex., les traitements de l’année précédente) et comparées entre elles.